top of page
  • Photo du rédacteurAteliers Partagés de l'estuair

Céramique STAGES WEEK-END 20-21 janvier



La matière est partout. Déambulez dans nos ateliers et découvrez nos savoir-faire en participant aux stages et formations aux cotés d'artisans.

Plongez au cœur d'un lieu unique, situé sur le Port de Plaisance de Rochefort et entrez dans nos ateliers. Venez expérimenter en touchant la matière, en la travaillant, à travers différents stages.


Déroulement du stage :

La terre est multiple et infinie. Elle permet de larges explorations créatives. Elle peut aussi nous apprendre beaucoup sur nous-même.

Venez découvrir la pratique de la céramique au sein des Ateliers Partagés de l’Estuaire, où la terre et ses outils de travail et de cuisson sont accessibles pour vous donner envie de les apprivoiser.

Deux jours de stage est une durée intéressante et appropriée pour progresser avec plaisir, tout comme pour comprendre le rythme de la terre et ses différents états d’être.

En préambule, Emilie vous guidera dans la découverte des terres présentes actuellement à l’atelier (différents grès et porcelaine blanche), à travers leurs caractéristiques multiples. Elle vous présentera aussi les matériels et outils utilisés dans cet artisanat, ainsi que des exemples de pièces diverses réalisées en céramique.Pour celles et ceux qui débutent dans cette pratique, elle pourra vous initier aux premiers gestes pour appréhender la terre. Vous pourrez expérimenter des techniques différentes de création : la technique du travail à la plaque, de l’estampage ou encore celle du modelage (hors tournage). Côté décor, vous pourrez découvrir les engobes et la technique du sgraffito.De la manipulation de la matière jusqu’à la réalisation d’un bol/saladier coloré, d’un bas-relief original ou de toute autre forme modelée librement, Emilie vous conseillera étape par étape, afin de faciliter votre approche créative de la céramique. L’essentiel sera de vous guider dans la réalisation de votre projet personnel.

Vous pouvez donc penser dès maintenant à des idées, des envies, un projet à travailler à l’atelier, afin d’apporter des photos inspirantes ou objets de toutes sortes, et pouvoir en discuter ensemble lors du stage.

A la fin du week-end, Emilie gardera vos pièces sur place, afin que celles-ci sèchent d'abord tranquillement à l'air libre, et sous son attention. Puis, si vous le souhaitez, après une première cuisson « biscuit », celles-ci seront protégées par l’application d’une couverte (émail transparent) et cuites une seconde fois à plus haute température. Vous pourrez ensuite venir récupérer vos pièces à l'atelier, et envisager de poursuivre cette pratique lors de stages ultérieurs ou à la rentrée de septembre !


Infos pratiques :

Effectif du week-end : 6 à 8 stagiaires // Durée : 14h // Coût du stage : 140 euros/stagiaire tout compris //

Stage pour adultes et ados (à partir de 15 ans), les samedi 21/10 et dimanche 22/10 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Aucun niveau pré-requis pour s’inscrire à ce stage





37 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page