top of page
  • Photo du rédacteurAteliers Partagés de l'estuair

STAGES forge WEEK-END 17 et 18 février

Dernière mise à jour : 29 janv.



Description de l'événement :

En débutant dans l’art de la forge, on s’aventure dans un monde de créativité et de découverte des propriétés des métaux. En effet, la forge nous permet de travailler les métaux en les chauffant et en les martelant afin de leur donner forme. C’est un processus fascinant qui nécessite un certain savoir-faire et une connaissance approfondie des techniques de forge. Débuter en forge permet donc de développer sa créativité en explorant de nouvelles formes et en imaginant des designs uniques. C’est également l’occasion de comprendre les propriétés des métaux, leur comportement lorsqu’ils sont chauffés et martelés, ainsi que leurs limites et leurs possibilités. C’est un processus d’apprentissage continu qui demande de la patience, de la pratique et une ouverture d’esprit pour expérimenter de nouvelles techniques et approfondir ses connaissances.


La forge à chaud :

La forge à chaud est l’une des techniques les plus couramment utilisées. Elle consiste à chauffer le métal à une température élevée, généralement dans une forge, et à le façonner à l’aide de marteaux et d’enclumes. Cette technique permet de travailler les métaux de manière plus malléable, ce qui facilite la mise en forme et la création de pièces plus complexes.

 

Date et heure :

Date : 17 et 18 Février

Heure : 9h-12h30 13h30-17h30

Lieu : 1 chemin de la vieille forme

 

Contenu du stage :

Au cours de cet événement, les participants auront l'opportunité d'apprendre les bases de la forge, la sécurité et l'utilisation des équipements d’un atelier de forgerons.


Les sujets abordés incluent :

Description et définition de la forge contemporaine et discussion sur sa raison d’être. Explication des précautions à prendre et de la conduite impérative pour l’économie d’énergie.

Principes de l’usage d’un foyer de forge à charbon.

Reconnaissance des combustibles et maîtrise du feu.

Divers façons d’utiliser un marteau de forge.

Découverte de l’enclume, ses différentes facettes, trous, bigornes rondes et carrées. Cintrage à froid et à chaud. Principes de l’utilisation des tenailles.

Pointes longues, moyennes, courtes sur fers ronds, carrés et plat.

Façonnage de volutes au marteau et à la griffe.

Trous poinçonnés à chaud dans des fers plats.

Différents angles de travail marteau / enclume pour optimiser l’étirement de la matière. 

 


Un stage pour qui :

Cet événement est ouvert à tous les niveaux, des débutants aux personnes ayant une expérience préalable en soudure à l'arc. Il s'adresse aux passionnés de soudure, aux étudiants en métallurgie, aux bricoleurs, aux artisans, et à toute personne intéressée par l'apprentissage ou l'amélioration de ses compétences en soudure à l'arc.

 

Inscription :

Prix du stage : 140 € par personne.

Soit 15h de pratique , réparties sur 2 jours

Le matériel, outillage et matériaux sont fournis, il est demandé de se munir de chaussures fermées et de vêtements de travail en coton. 

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la forge et d'acquérir des compétences pratiques essentielles. Rejoignez nous pour ce stage passionnant et instructif !

 

Si vous désirez aller plus loin :

Des journées de spécialisation ou de perfectionnement peuvent être envisagées " à la carte", sur demande.






17 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page