top of page

atelier bois

des stagiaires dans l'atelier bois

Outillage à votre disposition

Scie à Ruban, volants  de 700 mm.

Dégauchisseuse, raboteuse (largeur 510 mm), perceuse à colonne, scie à onglet, machines électroportatives (perceuse, visseuse, ponceuse, lamelleuse, défonceuse...). L'atelier offre également des espaces de travail sur de grands établis bas, et quelques espaces de rangement pour les ouvrages en cours, dans la limite de la place disponible. 

Les blocs de bois

Matériaux 

Les déchets des uns sont les matériaux des autres !
Et oui, vous êtes de plus en plus d’adhérents à venir travailler ou vous former. Nous produisons donc ensemble de plus en plus de chutes de bois.

Mais que faire des chutes lorsque celles-ci ne peuvent plus nous servir ? Les jeter ? Dommage n’est-ce pas ?

À l'atelier vous pouvez récupérer gratuitement des chutes de bois et des copeaux.

Il y en a pour tous les goûts, il faut juste fouiller pour trouver son bonheur.

atelier métal

un soudeur au travail

Outillage à votre disposition

5 forges aux charbon, 2 forge à gaz, scie à ruban de débit, marteaux pilon, backstand, fraiseuse numérique, perceuse à colonne. machines électroportatives (perceuse, visseuse, ponceuse, lamelleuse, défonceuse...). L'atelier offre également des espaces de travail sur de grands établis bas, et quelques espaces de rangement pour les ouvrages en cours, dans la limite de la place disponible. électroportatives (perceuse, visseuse, ponceuse, lamelleuse, défonceuse...). L'atelier offre également des espaces de travail sur de grands établis bas, et quelques espaces de rangement pour les ouvrages en cours, dans la limite de la place disponible. 

découpe de métal

atelier céramique

une céramiste au travail

Outillage à votre disposition

   -  Four céramique haute température (jusqu'à 1250° environ), volume 120L à enfournement vertical + plaques réfractaires et supports tripodes. Les cuissons - biscuit + émail ou dégourdie + vitrification - sont directement réalisées par Emilie TRICAUD // design Origine (PAF de cuisson dans four céramique à prévoir)
    - Tamis très fin pour préparation de vos produits de finition / engobes / émaux
    - Éponge fine
    - Estèque souple

 

Terre craquelée

Terres et produits de finition à disposition 

 -  Grès blanc chamotte fine (haute température)

 -  Grès noir chamotte fine (haute température)

 -  Porcelaine blanche

 -  Couverte (émail transparent) haute température (1200° - 1300°)

Services 

 -  Possibilité de vous inscrire aux sessions encadrées hebdomadaires et/ou aux stages ponctuels en week-end, afin de pratiquer la terre en petits groupes, tout en bénéficiant directement des conseils techniques et/ou artistiques tout comme de l'expérience professionnelle d'Emilie.

Atelier maroquinerie

une maroquinière au travail

Outillage à votre disposition

l'atelier dispose :

-d'une machine à coudre triple entrainement bras à canon. L'idéal pour coudre les matières épaisses comme le cuir mais aussi la bache de bateau ou la néoprène.

-d'une pareuse, qui permet de réduire l'épaisseur de la matière.

-d'outillage spécifique au travail du cuir (tranchet, emportes pièce, machine à poser les rivets, œillets, boutons pression, pince sellier pour coudre le cuir à la main, tapis de découpe etc.)

Sérvices

chutes de cuir

Les adhérents ayant un projet en lien avec le travail du cuir peuvent être accompagnés par Lucie pour le réaliser. Cela peut être la fabrication d'un objet (tablier en cuir, pochette à papier, étui à couteau). Il est également possible de venir utiliser uniquement l'outillage mis à disposition dans l'espace cuir, pour effectuer une réparation de sac par exemple.

Autre possibilité pour venir s'essayer au travail du cuir, participer au stage de deux jours proposé plusieurs fois par an. Le temps d'un week end vous découvrirez les différentes étapes pour réaliser un sac, une paire de sandale...

Lucie propose aussi des ateliers hebdomadaires pour ceux qui souhaitent s'initier de façon plus approfondie à la maroquinerie.

Enfin il est possible de faire appel aux services la maroquinière pour effectuer des réparations plus compliquées ou des réalisations nécessitant un savoir faire particulier.

S'il est de qualité le cuir est un matériau solide qui vieillit très bien dans le temps. Il est facile à récupérer sur des vieux sacs, manteaux ou encore à l'arrière des canapés. L'industrie du cuir produit de nombreuses chutes de cuir, dans ce cas là neuf, qui peuvent servir à réaliser des petits objets. Bref cette matière se prête complètement au réemploi.

métal
bois
pour venir travailler
contact ateliers

SUR PLACE

En semaine venez nous voir aux ateliers de 10h à 17h. Pensez à nous téléphoner pour nous prévenir et vérifier les disponnibilités.

 

Clos Lapérouse

1 chemin de la vieille forme

17300 ROCHEFORT

PAR COURRIEL

Pour avoir des infos, nous rencontrer ou réaliser un projet, contactez nous par courriel.

 

contact(a)ateliers-partages-rochefort.fr

bottom of page